Hypnothérapie - Thérapie - EMDR - Montpellier, Hérault

Michel Jacquot

English (UK)

Aide aux victimes de traumatisme

vieille femme devant sa porteLes personnes victimes de traumatisme, engendré par des causes très diverses, allant des violences physiques ou psychologiques, du harcèlement moral en entrerpise, le viol, les abus sexuels, l'inceste, les catastrophes naturelles, la torture, la guerre, un deuil ou une séparation, une opération chirurgicale, mais aussi d'autres événements en apparence bénins – peuvent souffrir pendant de longues périodes de "Syndromes de Stress Post-Traumatique".

Ces syndromes incluent la dépression, les flash-backs (remémorations très vives des événements traumatiques), des insomnies, du stress, de l'hyper-vigilance, les attaques de panique, le sentiment d'être coupé de soi-même et de ses émotions, ainsi que les conduites auto-destructrices comme les tentatives de suicide, l'anorexie ou la boulimie, les auto-mutilations, ...

Ces manifestations du traumatisme peuvent survenir de longues années après l'événement traumatique lui-même, et peuvent être déroutant pour la personne et pour son entourage.

L'hypnothérapie - ou hypnose ericksonienne - et l'EMDR, associés à une connaissance profonde des mécanismes des traumatismes,  me permettent d'apporter une aide précieuse pour résoudre ces syndromes, guérir du traumatisme et aider à se construire.

 

Milton Erickson, et les thérapeutes qui ont continué dans sa lignée, ont mis au point des techniques très douces et très efficaces pour guérir des traumatismes - sans jamais avoir à revivre "de plein fouet" les événements traumatiques, ce qui ne ferait en général que retraumatiser la personne.

Également remarquable, Peter Levine a passé plus de 40 ans à aider les personnes à guérir des traumatismes.
Dans son livre Réveiller le tigre, il explique le mécanisme du traumatisme, ses conséquences, et les moyens qu'il a mis au point permettant la guérison (ce livre grand public est traduit en français, les autres ouvrages, destinés aux thérapeutes, sont disponibles en anglais).

Voir aussi l'article du blog sur l'inceste.