Hypnothérapie - Thérapie - EMDR - Montpellier, Hérault

Michel Jacquot

English (UK)

Les troubles psychosomatiques

Montpellier Hypnose - Troubles psychosomatiquesCertaines personnes ont des maladies ou des troubles bien réels, sans cause physiologique apparente.

Cela peut prendre la forme de psoriasis, de l'eczéma, de la constipation chronique, des douleurs inexpliquées, de la fibromyalgie, des tensions musculaires, de l'insomnie, de l'hypertension, des chutes de cheveux...

Bien entendu, les troubles cités ont en général des causes physiologiques, et il est primordial de traiter ces causes. Mais parfois, les médecins sont formels, il n'y a pas de cause physiologique.

Alors, la personne s'entendra dire : "C'est lié au stress", ou "C'est psychologique". Parfois, elle entendra des paroles déplacées, comme "C'est nerveux", ou "C'est dans votre tête".

D'où cela vient-il ?
Le corps ne ment pas !

Certains événements traumatiques passés ont laissé leurs marques dans le corps. Le corps a sa propre mémoire, et quand le corps parle, cela se manifeste par des "troubles psychosomatiques", qui sont les mots (maux) du corps.

Les blessures du corps se voient, les coups physiques laissent des marques. Les blessures de l'être, les blessures émotionnelles, ne se voient pas. Et la personne qui souffre se sent incomprise.

La guérison de ces troubles va passer par celle des traumatismes sous-jacents, par la libération des événements et des émotions qui sont restées gravés dans le corps.


Lectures :
- Alice Miller : "Notre corps ne ment jamais".